Actualité en Sclérose en Plaques et Kinésithérapie

Classé dans : A la Une, Formations | 0

La sclérose en plaques (SEP), est une affection neurologique chronique évolutive touchant exclusivement le système nerveux central (SNC). Elle représente la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune. Elle touche plus de 10.000 personnes en Belgique et environ 2,5 millions dans le monde. La SEP se caractérise par une association entre inflammation, démyélinisation et dégénérescence axonale. L’interaction de ses différents phénomènes conduit à des manifestations symptomatiques transitoires (poussées) mais également au développement d’un handicap permanant qui s’installe progressivement. Les diverses structures du SNC potentiellement exposées à la maladie expliquent le polymorphisme clinique, dont l’évolution reste imprévisible, et justifient une prise en charge multidisciplinaire dans laquelle le kinésithérapeute à toute sa place.

Durant cette conférence, après une rapide introduction des notions médicales (épidémiologie, physiopathologie, formes cliniques et évolution naturelle, traitement), l’accent sera mis sur les aspects réadaptatifs. L’importance d’une évaluation systématique et régulière, indispensable à l’orientation judicieuse du traitement et à la définition d’objectifs raisonnés, sera mise en évidence. Ensuite, l’intérêt de l’exercice et d’une activité physique régulière ainsi que les recommandations quant aux modalités d’entraînement (endurance cardio-respiratoire, renforcement musculaire, entraînement mixte) seront détaillés, parallèlement à la description des facteurs favorisant ou empêchant l’engagement des patients dans un « style de vie actif ». Des notions de fatigue, de fatigabilité, de thermo-sensibilité et d’interférence cognitivo-motrice seront également abordées car elles sont susceptibles d’influencer significativement la réadaptation.

Intervenant : Xavier Giffroy, PT, PhD

Kinésithérapeute au CHU de Liège, son temps de travail est partagé entre une activité clinique qu’il mène dans le service externe de revalidation neuro-locomotrice, sur le site d’Esneux et une activité technique au sein du laboratoire d’électroneurophysiologie (potentiels évoqués) dépendant du service de neurologie. Il possède une thèse de doctorat, qui s’est intéressée à la mise en évidence de marqueurs pronostiques de l’évolution clinique des patients atteints de sclérose en plaques.

Durée: 2 heures    PQK: 10 points

Lieu: CHU Liège, B35, Amphitéatre du CHU

Prochain Cycle: 13 Décembre 2018  – 19h à 21h

Tarif: 10€  (Gratuit pour les étudiants ULiège – 5€ étudiant extérieur)

Inscription à cette formation

Les frais d’inscriptions sont à payer sur le compte suivant:
CK ULiege
BE72 0012 3377 3716
communication: SEP2018, Nom, Prénom