Approche du raisonnement clinique en Thérapie Manuelle Orthopédique

Classé dans : A la Une, Formations | 0

Un des éléments majeurs de l’évolution du monde musculo-squelettique représente la compréhension du patient dans son ensemble (bio-psycho-social). L’outil indispensable pour réussir cet objectif consiste en la réalisation d’un raisonnement clinique structuré. Trop souvent réduit à une série de questions standardisées, l’intérêt de celui-ci se trouve dans l’interprétation des informations. Bien que le raisonnement en TMO utilise certains concepts de base, il est aussi caractérisé par ses spécificités. Mises en évidence des Catégories cliniques, mécanismes de douleurs, différenciations structurelles, réévaluations…

Objectif :  Comprendre et utiliser le raisonnement clinique en TMO en abordant les points principaux de celui-ci.

Formateur : Yannick Depas, PT, OMT

Thérapeute Manuel Orthopédique répondant aux critères IFOMPT, il a débuté sa formation en Thérapie Manuelle Orthopédique en 1999-2000, par le concept Kaltenborn-Evjenth, suivi en 2004, par les 3 niveaux du concept Maitland. Dans la suite, il a appronfondi la Neurodynamique avec M. Shacklock, le « Pain Managment » avec Lorimer Mosley et lu de nombreux ouvrages (Explain Pain, GMI,….). Il suivra également à l’ULiège le Certificat d’Université en Thérapie Manuelle et abordera d’autres concepts tels que Mckenzie, Mulligan, ATM…

Il fait partie de l’équipe de formateurs du Certificat en Thérapie Manuelle de l’Université de Liège depuis ses débuts et est associé à plusieurs recherches scientifiques en collaboration avec le Département.

Après avoir exercé 12 ans dans le service de Médecine physique du CHU de Liège, il pratique dans son cabinet privé depuis 1998.

 

Durée: 2 jours    PQK: 20 points

Lieu: Blanc Gravier (Site ULiège), allée des sports 4 au Sart Tilman, Bat B21.

Prochain Cycle: 9-10 Nov 2018

Tarif: 260€

Inscription à cette formation

Les frais d’inscriptions sont à payer sur le compte suivant:
CK ULiege
BE72 0012 3377 3716
communication: RCTM2018, Nom, Prénom