Entretien Motivationnel

Classé dans : A la Une, Formations | 0

« L’entretien motivationnel est une méthode clinique directive centrée sur le client pour augmenter la motivation intrinsèque au changement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence ». Miller, W.R. et S. Rollnick, 2002.

Initialement développée et utilisée dans le domaine des problèmes de dépendance à l’alcool, elle est appliquée aujourd’hui dans d’autres domaines. Les inventeurs de cette approche se sont fortement inspirés des travaux du psychologue Carl R.Rogers.

Objectif: Apprendre les références théoriques (dont les dernières avancées présentées par W.R. Miller et S. Rollnick au Congrès ICMI de juin 2010 en Suède, de juin 2012 en Italie et de juin 2014 aux Pays-Bas) de l’entretien motivationnel et l’acquisition des compétences fondamentales permettant d’expérimenter le changement de style relationnel qu’implique l’entretien motivationnel. Ceci de manière à permettre la mise en pratique immédiate de l’entretien motivationnel dans le champ professionnel.

La formation est particulièrement adapté aux kinésithérapeutes, régulièrement confronté à un public manquant de motivation, qui souhaitent acquérir et/ou approfondir leur capacité à aider les personnes à engager le changement. Les participants à la formation sont disposés à participer et à s’impliquer dans les jeux de rôles qui seront proposés.

Intervenants :

  • Christophe de Neckere est psychologue et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste. Il est psychologue au sein du Centre Hospitalier Universitaire Tivoli et en privé. Il est membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT), il anime des formations et est superviseur en entretien motivationnel.
  • Christophe Dierickx est psychologue et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste. Il est psychologue en milieu carcéral et en privé. Il est collaborateur externe de l’Université de Liège. Il est un des anciens représentants de l’AFDEM (Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel) en Belgique. Il anime des formations et est superviseur en entretien motivationnel.

Ils enseignent dans différentes universités en Belgique et à l’étranger. Ils ont créé ensemble
l’association « ACT on Life » et sont co-auteurs d’un livre collectif paru en décembre 2011 :
« Pleine conscience et acceptation » (De Boeck).

Durée: 2 jours ( 16h )

Lieu: Blanc Gravier (Site ULiège), allée des sports 4 au Sart Tilman, Bat B21.

Prochain Cycle: 17-18 décembre 2022

Tarif: 280 euros pour le week-end

Accéditation PQK: formation accréditée 

Inscription à cette formation

Les frais d’inscriptions sont à payer sur le compte suivant:
CK ULiege
BE72 0012 3377 3716
communication: EM2022, Nom, Prénom