Examens Neurologique en Kinésithérapie

Classé dans : Formations | 0

L’examen clinique est une étape fondamentale de la prise en charge de vos patients, tant pour orienter le diagnostic de kinésithérapie que lors du suivi des patients atteints d’affections chroniques et potentiellement évolutives. Pour le kinésithérapeute, qu’il exerce dans le domaine de la neurologie ou dans le domaine neuro-musculosquelettique, comprendre et maîtriser les éléments principaux de l’examen neurologique est une étape incontournable à l’orientation précise et raisonnée de son traitement.

Lors de cette formation, les différentes étapes de l’examen neurologique seront abordées de manière systématique, depuis l’anamnèse, en passant par la prise et l’interprétation des réflexes archaïques et ostéo-tendineux. Ces derniers, associés au testing musculaire segmentaire et à l’évaluation des différents modes de sensibilité (tactile, thermo-algésique, proprioceptive) permettront d’illustrer la richesse de la sémiologie neurologique, en particulier liée aux atteintes médullaires. Les signes autorisant la distinction entre une lésion du système nerveux central ou périphérique seront explicités. Les tests de coordination (doigt-nez, talon-genou, marionnettes,…) et d’équilibre postural (Romberg, poussée de Foix…) nous aiderons à investiguer les signes d’origine cérébelleuse, proprioceptive ou vestibulaire. L’analyse qualitative de la marche contribuera à l’interprétation de divers patterns pathologiques (spastique, ataxique, apraxique, talonnant, fauchage, steppage,…) rencontrés en neurologie. Finalement, l’intérêt des données clinimétriques, obtenues lors de tests standardisés réalisés en routine clinique, sera abordé.

Intervenant : Docteur Dominique Dive

Chef de clinique dans le service de Neurologie du CHU de Liège et responsable du laboratoire des potentiels évoqués, le Dr Dominique Dive est spécialisé en neuro-immunologie, et plus spécifiquement en sclérose en plaques. Il est secrétaire du Groupe Belge d’Etude de la Sclérose en Plaques (GBESP). Outre son activité clinique de consultation et la participation à de nombreuses études cliniques internationales, il collabore avec le service de médecine physique à la prise en charge des patients hospitalisés dans le service de revalidation neuro-locomotrice du CHU de Liège, sur le site d’Esneux.

Durée: 1 jours

Lieu: Blanc Gravier (Site ULiège), allée des sports 4 au Sart Tilman, Bat B21.

Prochain Cycle: 25 mai 2019

Tarif: 140€

Inscription à cette formation

Les frais d’inscriptions sont à payer sur le compte suivant:
CK ULiege
BE72 0012 3377 3716
communication: NEURO2019, Nom, Prénom