Les Cervicales dans tous leurs états

Classé dans : A la Une, Accueil, Formations | 0

Le CKULIEGE vous propose trois week-ends de formation spécialement dédiés à la cervicalgie. Chaque module approfondira l’une des thématiques suivantes:

+ Articulaire

+ Contrôle- moteur

+ Neurodynamique

Il est possible de participer à un seul module mais également de les combiner afin d’avoir une approche globale de la thématique ( tarif dégressif ).

L’évolution de la kinésithérapie a connu une formidable explosion ces 30 dernières années. A la fois, dans le développement de nouvelles techniques manuelles, que dans la réflexion intellectuelle permettant la compréhension des présentations cliniques les plus variées. Cette formation mettra en avant ces deux éléments : techniques et raisonnement clinique.

Trop souvent restreinte à une analyse biomécanique, il nous paraît opportun de lier la composante mécanique avec la qualité du mouvement, ainsi que le système nerveux radiculaire. Bien qu’abordés séparément, le but sera de montrer l’influence de chaque composants les uns sur les autres. 

5-6 novembre 2022: LES CERVICALES ARTICULAIRES

Il apparaît pertinent de pouvoir identifier le ou les niveaux vertébraux impliqués dans une problématique cervicale et de définir les directions en restriction. Il est tout aussi important de réfléchir aux mécanismes impliqués dans ces restrictions. Un blocage articulaire ne se traite pas de la même façon qu’un syndrome inflammatoire ou qu’une articulation dégénérescente. 

Ce cours de 2 jours abordera l’évaluation et le traitement des dysfonctions cervicales d’origines articulaires. Nous aborderons les spécificités d’analyse et la mise en place de techniques de traitement adaptées au tableau clinique. Le raisonnement clinique sera un fil conducteur tout au long de la formation.

PROGRAMME / OBJECTIFS :

Au terme de ce cours de 2 jours alternant séquences théoriques, séquences pratiques sous la supervision des 2 formateurs et la présence de cas cliniques supervisés, vous :

  • Pourrez reconnaître différents tableaux cliniques associés à des dysfonctions cervicales articulaires,
  • Serez capable d’évaluer la mobilité globale, régionale et segmentaire de la colonne cervicale,
  • Pourrez appliquer des tests de provocation et d’allègement des structures articulaires,
  • Pourrez choisir, doser et adapter les techniques de traitement articulaire pour la colonne cervicale.

19-20 novembre 2022 : Traitement actif des cervicalgies : une prise en charge par des exercices spécifiques basés sur les symptômes 

Les cervicalgies sont caractérisées par un haut taux de récurrence qui peut s’expliquer par des troubles induits et maintenus après le premier épisode. Ces derniers peuvent être reliés à des modifications de l’activité musculaire, cérébrale et peuvent affecter le fonctionnement du système sensori-moteur. Si l’efficacité des exercices actifs, spécifiques ou non, n’est plus à prouver pour améliorer les cervicalgies, les données les plus récentes de la littérature suggèrent de n’utiliser les exercices spécifiques que lorsqu’ils sont destinés à résoudre des troubles reliés aux symptômes. Par conséquent, il est primordial de pouvoir réaliser un examen approfondi des troubles régionaux de l’activité musculaire, ainsi que de pouvoir choisir, doser et faire progresser les exercices.

PROGRAMME / OBJECTIF :

Au terme de ce cours de 2 jours mêlant théorie, pratique et cas cliniques supervisés, vous :

  • Aurez une vision d’ensemble des différents troubles musculaires pouvant être présents dans le cadre d’une cervicalgie
  • Maîtriserez les différents tests cliniques permettant d’identifier les troubles musculaires cervicaux, scapulo-thoraciques, occulo-moteurs et posturaux.
  • Connaîtrez les données actuelles de la littérature sur les différents effets attendus en fonction des différentes prises en charges (spécifiques, non-spécifiques, force/endurance, équilibre, proprioception, imagerie motrice)
  • Serez capables de pouvoir choisir, doser et faire progresser les exercices spécifiques aux troubles de vos patients cervicalgiques.

Cette formation vous permettra d’être plus confiant et plus précis dans l’analyse et la prescription d’exercices pour vos patients souffrant de cervicalgies non-spécifiques, en particulier les récurrentes ou post-whiplash.

06-07 janvier 2023 : LES CERVICALES ET LE SYSTEME NERVEUX: NCB, radiculopathies…

Le tissu nerveux  est trop souvent vu comme un simple CONDUCTEUR d’influx, alors qu’il représente aussi une structure NOCICEPTIVE. Bien qu’il soit bien admis qu’un muscle court peut entraver la réalisation correcte d’un mouvement, il est beaucoup moins acquis qu’une racine irritée peut être un facteur perturbant le mouvement. L’établissement d’un BILAN complet permettra de déterminer dans quelle proportion ce système est impliqué. Ces informations permettront au clinicien de déterminer les TECHNIQUES qui devront être évitées, utilisées avec prudence ou au contraire parfaitement indiquées.
Le large panel de publications scientifiques ne peut plus nous laisser dissocier la physiologie de la douleur du tissu nerveux d’une part et d’autre part son aspect mécanique. Leur interaction permet d’expliquer bien des présentations cliniques et d’élaborer des plans de traitement adaptés.
Ce lien nous montrera pourquoi on ne peut plus restreindre les problèmes radiculaires  à leur seule expression neurologique (Motricité, Réflex, Sensibilité).


PROGRAMME / OBJECTIF :

  •  Différenciation entre les termes neuropathique et neurogénique.
  •  Détermination des niveaux d’irritabilité du système nerveux périphérique et central.
  •  Révision de la neuro-anatomie et de la neurophysiologie nerveuse.
  • Présentation des techniques d’évaluation des principales racines.
  • Stratégie de diagnostic thérapeutique des problèmes neurogéniques,
  • Applications pratiques de ces concepts, casuistiques.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée de chaque module: 2 journées de 8h30 à 17h30

Lieu: Blanc Gravier (Site ULiège), allée des sports 4 au Sart Tilman, Bat B21.

Prochain Cycle:

5-6 NOVEMBRE 2022 ARTICULAIRE

19-20 NOVEMBRE 2022 CONTROLE MOTEUR

06-07 JANVIER 2023 NEURODYNAMQIUE

Tarif:

Participation à 1 week-end: 360 euros le WK

Participation à 2 week-end: 310 euros le WK donc un total de 620 euros

Participation à 3 week-end: 310 euros le WK donc un total de 930 euros

Inscription à cette formation

Les frais d’inscriptions sont à payer sur le compte suivant:
CKULiege
BE72 0012 3377 3716
communication:

articulaire : CX ART 2022, Nom, Prénom

Controle-moteur: CX CM 2022, Nom, Prénom

Neurodynamique: CX ND 2023, Nom, Prénom

Si participation à plusieurs week-end mettre les différents initiales à la suite dans la communication