Névralgie cervico-brachiale et sciatalgie: évaluation et prise en charge

Classé dans : A la Une, Formations | 0

L’évolution de la kinésithérapie a connu une explosion formidable ces 30 dernières années, tant dans le développement de nouvelles techniques manuelles, que dans la réflexion intellectuelle permettant la compréhension des présentations cliniques les plus variées. Un de ces domaines est le système nerveux périphérique !

Celui-ci est trop souvent vu comme un simple CONDUCTEUR d’influx, alors qu’il représente aussi une structure NOCICEPTIVE. En effet, s’il est bien admis qu’un muscle court peut entraver la réalisation correcte d’un mouvement, il est beaucoup moins acquis qu’un nerf irrité peut être un facteur perturbant. L’établissement d’un BILAN complet permettra de déterminer dans quelle proportion ce système est impliqué. Ces informations permettront au clinicien de déterminer les TECHNIQUES qui devront être évitées, utilisées avec prudence ou au contraire parfaitement indiquées.
Le large panel de publications scientifiques ne peut plus nous laisser dissocier la physiologie de la douleur du tissu nerveux d’une part et d’autre part son aspect mécanique. Leur interrelation permet d’expliquer bien des présentations cliniques et d’élaborer des plans de traitement adaptés.
Ce lien nous montrera pourquoi on ne peut plus restreindre les problèmes neurogéniques à la seule expression neurologique (Motricité, Réflexe, Sensibilité) de la souffrance du tissu nerveux.

Cette formation vous permettra rapidement de voir vos patients d’une nouvelle façon et vous apportera un outil supplémentaire pour les aider au mieux.

OBJECTIFS :

  • Différenciation entre les termes neuropathique et neurogénique.
  • Détermination des niveaux d’irritabilité du système nerveux périphérique, et central.
  • Révision de la neuro-anatomie et de la neurophysiologie nerveuse.
  • Présentation des techniques d’évaluation des principaux nerfs,
  • Stratégies de diagnostic et thérapeutiques des problèmes neurogéniques,
  • Applications pratiques de ces concepts, Casuistiques.

Intervenant: 

Yannick DEPAS (Kinésithérapeute, thérapeute manuel IFOMPT)

Durée: 2 jours  (16h)

Lieu: Blanc Gravier (Site ULiège), allée des sports 4 au Sart Tilman, Bat B21.

Prochain Cycle: 25 et 26 avril 2020

Tarif: 250€

Inscription à cette formation

Les frais d’inscriptions sont à payer sur le compte suivant:
CK ULiege
BE72 0012 3377 3716
communication: NDN2020, Nom, Prénom