Rééducation actualisée de l’épaule et liens cervico-thoracique

Classé dans : A la Une, Formations | 0

L’épaule reste un complexe articulaire difficile à prendre en charge en kinésithérapie. Sa complexité anatomique et biomécanique ainsi que ses interrelations avec la région cervico-thoracique rendent l’approche rééducative davantage compliquée, mais combien passionnante. Cette formation de trois jours (2 jours dédiés à la thématique complexe de l’épaule, 1 jour à l’entité cervico-thoracique) développe, en pratique et théorie, la prise en charge actualisée de l’épaule pathologique (tendinopathie, instabilité, dyskinésie) et les interrelations avec la région cervico-thoracique.  Le bilan fonctionnel de l’épaule et de l’entité cervico-thoracique resteront particulièrement détaillés, ainsi que les techniques rééducatives appropriées aux différentes pathologies, en s’appuyant sur l’évidence scientifique et sur la pratique clinique. Dans cette formation originale, les formateurs s’avèrent particulièrement spécialisés dans la prise en charge en kinésithérapie de l’épaule et dans l’approche en thérapie manuelle de la région cervico-thoracique.

Objectifs :

  • Comprendre la complexité de la biomécanique de l’épaule et les intrications avec la région cervico thoracique.
  • Avoir la capacité de mener un bilan adapté à l’épaule et à la région cervicale et appliquer des techniques propres à la prise en charge spécifique à ces entités articulaires.

Formateur : Prof. Bénédicte Forthomme, PT, PhD

Licenciée universitaire de l’ULiège en 1989, docteur en kinésithérapie depuis 2005. B. Forthomme est kinésithérapeute en chef au CHU de Liège et Professeur à l’ULg dans le département des Sciences de la Motricité. Spécialisée dans la rééducation de l’épaule depuis 1993,  avec notamment une compétence dans la prise en charge du sportif de haut niveau, elle est l’auteur d’un ouvrage dédié à la prise en charge raisonnée de l’épaule publié chez Frison Roche. Dans son activité scientifique, elle contribue au développement de l’évidence scientifique, elle est conférencière dans de nombreux colloques et l’auteur de plusieurs publications nationales et internationales dans le domaine de l’évaluation et de la rééducation de l’épaule.

FORTHOMME B (2017).  Rééducation raisonnée de l’épaule opérée et non opérée. 5ème édition, Ed. Frison-Roche, Paris.

FORTHOMME B, CROISIER JL, DELVAUX F, KAUX JF, CRIELAARD JM, GLEIZES-CERVERA S. (2018). Preaseason Strength Assessment of the Rotator Muscles and Shoulder Injury in Handball Players. J of Athletic Training, 53(2),174-180.

FORTHOMME B, WIECZOREK V, FRISCH A, CRIELAARD JM, CROISIER JL. (2013). Shoulder Pain among High-Level Volleyball Players and Preseason Features. Medicine & Science in Sports & Exercise, 45(10), 1852-1860.

FORTHOMME B, CRIELAARD JM, CROISIER JL.  (2008).  Scapular positioning in athlete’s shoulder: particularities, clinical measurements and implications.  Sports Med, 38(5), 369-386.

FORTHOMME B, CROISIER JL, CICCARONE G, CRIELAARD JM, CLOES M.  (2005).  Factors correlated with volleyball spike velocity.  Am J Sports Med, 33(10), 1513-1519.

Formateur : David COLMAN, PT, OMT

Kinésithérapeute, Thérapeute Manuel IFOMPT, PhD student ULiège.
Clinicien à la Clinique du Dos au CHU Ourthe-Amblève (CHU Liège).
Assistant au sein du Département des Sciences de la Motricités de l’ULiège.
Formateur au sein du Certificat en Thérapie Manuelle de l’ULiège et de l’UCL.

Durée: 3 jours    PQK: 24 points

Lieu: Blanc Gravier (Site ULiège), allée des sports 4 au Sart Tilman, Bat B21.

Prochain Cycle: 27 avril – 4 mai – 17 mai 2019

Tarif: 380€  (comprend le livre du Prof B. Forthomme)

Inscription à cette formation

Les frais d’inscriptions sont à payer sur le compte suivant:
CK ULiege
BE72 0012 3377 3716
communication: REP2019, Nom, Prénom